La semaine du 20 au 24 juin 2022, nous avons organisé chez Deafi la semaine de la QVT (Qualité de Vie au Travail). Mais en quoi consiste cette semaine ? Qu’est-ce que la QVT ? En juin 2013, il a été conclu un Accord National Interprofessionnel (ANI) afin de mettre en place une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail et de l’égalité professionnelle. Cet accord définit la QVT comme « la manière de regrouper sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises »
Il en donne la définition suivante :
Un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué.
Mais sur quoi s’appuie la QVT ?
Il s’agit d’une démarche d’amélioration continue qui renforce l’engagement et le sentiment d’appartenance des employés. Elle réorganise la manière de travailler collectivement en permettant à chacun de s’épanouir individuellement.
Afin d’illustrer ce concept dans les démarches d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail, l’ANACT (Agence Nationale pour l’amélioration des conditions de travail) a créé la « Marguerite QVT », un outil permettant de présenter simplement et efficacement les 6 dimensions de la QVT :
- Le contenu du travail : le sens et l’autonomie ;
- Les compétences, le parcours professionnel : l’évolution des salariés dans l’entreprise ;
- Le management participatif, l’engagement : le droit d’expression et l’implication dans les décisions d’entreprise ;
- La santé au travail : le sentiment de sécurité à son poste et un bon environnement de travail ;
- Les relations au travail, le climat social : le dialogue et les relations entre collègues et avec les managers ;
- L’égalité pour tous : une organisation juste dans les équipes et un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Pourquoi lancer une démarche QVT ?
Plusieurs raisons peuvent conduire une entreprise à se lancer dans une démarche QVT : développer l’attractivité, l’engagement, la cohésion d’équipe, la motivation professionnelle, favoriser l’innovation, prévenir les risques professionnels et favoriser la santé au travail, diminuer l’absentéisme, améliorer la qualité du service…
Chez Deafi, le bien-être des collaborateurs, favoriser l’engagement et la motivation a toujours été une préoccupation majeure aussi la QVT était déjà une évidence, aussi, bon nombre d’actions ont déjà été mises en place. Nous avons donc cherché à conduire nos actions de façon encore plus structurée, d’où cet engagement à nous diriger vers une véritable démarche QVT pour fédérer les actions existantes et en mener de nouvelles.
Comment mettre en œuvre une démarche QVT ?
La qualité de vie au travail recouvre un champ assez large et il n’est pas toujours facile de la définir précisément. D’autant que la démarche doit être propre à chaque entreprise, en fonction de ses caractéristiques, de son organisation et des salariés qui la compose. Il sera donc nécessaire de délimiter ses contours et démarrer sa propre réflexion…
Il convient déjà avant tout de dresser un bilan de la situation de travail actuelle afin de rechercher toutes les pistes pouvant conduire à améliorer encore plus les conditions de travail et le contenu du travail tout en conciliant la performance globale de notre entreprise. Alors quoi de plus naturel et pertinent chez Deafi que de s’adresser aux principaux concernés, ses salariés.
Afin de mesurer le bien-être de nos collaborateurs, nous avons fait un état des lieux en utilisant toutes les données existantes devant permettre de réaliser un diagnostic de la situation (enquête Great Place to Work, Entretiens professionnels, remontées terrain…) Nous avons élaboré un questionnaire afin de recueillir les avis et analyser les résultats, d’identifier nos objectifs et priorités et de pouvoir ainsi mener les actions auxquelles nos collaborateurs seront sensibles.
Comment déployer les actions QVT ?
C’est un exercice difficile qui consiste tout d’abord, nous l’avons vu plus haut, à identifier les éventuels dysfonctionnements qui peuvent relever d’un mal-être généralisé ou d’un simple problème d’organisation. Il est donc important d’analyser scrupuleusement les retours des questionnaires, de se poser les bonnes questions et de mettre ensuite le plan d’action adapté.
Afin de développer le plan d’action qui correspond aux attentes des salariés, tout en restant compatible avec l’organisation et les impératifs de l’entreprise, il est intéressant de le co-construire avec des équipes regroupant des salariés car cela facilite les prises de conscience individuelles et collectives, valorise leur place en entreprise, leur donne l’occasion de se responsabiliser.
Chez Deafi, nous allons mettre en place un comité QVT ainsi que des ateliers composés de managers et de salariés et nous établirons une feuille de route afin d’assurer le meilleur suivi des actions mises en place. Nous organiserons des sessions d’échange suite au questionnaire et enfin nous mettrons en place une communication interne à la fois pour faire remonter au Comité les pistes d’amélioration.
Enfin, comme nous prônons la transparence, nous communiquerons régulièrement sur le plan d’action auprès de nos salariés via notamment notre canal interne Workplace.
Mettre en place une semaine de la QVT
Parce que nous souhaitons favoriser l’engagement et le bien-être de nos collaborateurs, nous avons organisé du 20 au 24 juin 2022, une semaine dédiée à la QVT. Pour cela nous avons imaginé un programme sur mesure pour nos salariés reprenant plusieurs thématiques comme le bien-être et la découverte. Ce programme n’a pas seulement été réalisé par les organisateurs de l’événement, nos salariés ont également participé !
Sur la base du volontariat, plusieurs salariés ont proposé de partager leur passion en proposant et en animant eux-mêmes des ateliers dans des disciplines qu’ils affectionnent. C’est le cas de Thomas, un vidéo-conseiller client qui a donné un cours de couture ! Un atelier cuisine, réunissant plusieurs salariés a été réalisé en Live sur notre plateforme interne avec la création d’un cheesecake. Plusieurs tutos ont été diffusés pour le plaisir de tous sur des thèmes divers tels que le jardinage, la création d’un attrape rêves…
Pour rajouter un côté ludique à cette semaine de la QVT, nous avons organisé un tournoi de jeux vidéo entre tous les salariés avec un grand vainqueur annoncé à la fin de la semaine ! Mais aussi des quiz, et un match de volley.
Durant cette semaine, il était important pour nous de se réunir afin de nous retrouver enfin tous ensemble après cette longue période de crise sanitaire. Nous avions convié nos équipes Lilloises afin qu’elles soient présentes durant deux jours dans nos locaux de Montreuil pour pouvoir passer un moment de convivialité et d’échanges avec leurs collègues.
Pour magnifier cette semaine et remercier nos salariés de leurs efforts fournis tout au long de l’année, nous leur avons offert une séance de massage ainsi que la découverte d’une méthode de relaxation insolite au son des vibrations de bols tibétains!
Des sourires, des rires, des échanges, des partages, telle était notre semaine QVT.
Pascale DETIENNE – Responsable Ressources Humaines
Son rôle porte principalement sur le pilotage des projets dans les différents domaines RH. Pascale Detienne a un rôle d’informations et de conseil auprès des opérationnels et assure une veille juridique sociale en garantissant le respect de la règlementation.
Manon Bourretere – Chargée de communication
Étudiante en Master 2 Manager de projets innovants, Manon Bourretere est en alternance au sein de Deafi en tant qu’assistante communication digitale. Elle s’occupe principalement du blog, des réseaux sociaux, et du comité de rédaction.