Pour la première fois, cette année, les enfants sourds auront eux aussi le droit d’appeler le Père Noël. Ils pourront lui remettre leurs listes de cadeaux, plusieurs dates seront proposées entre le 16 novembre au 16 décembre prochains, en visio et en langue des signes française. Pour cela, il leur suffira de contacter gratuitement le Père Noël qui sera accueilli chez Deafi, expert de la relation client adaptée aux personnes sourdes et malentendantes. Une initiative joyeuse et inclusive, pour partager la magie de Noël avec TOUS les enfants.
Communiquer avec le Père Noël en langue des signes française
Pour des milliers d’enfants, la rencontre avec le Père Noël est une expérience inoubliable : l’occasion de lui transmettre sa liste de cadeaux, de lui poser les questions qui intriguent – « Combien de rennes a-t-il pour tirer son traîneau ? ; « La Mère Noël existe-t-elle ? », « Fait-il vraiment froid en Laponie ? » -, tout en l’assurant, bien sûr, d’avoir été sage comme une image durant l’année écoulée.
Un moment unique et qui reste à jamais gravé dans la mémoire, mais dont sont privés plus de 17 000 enfants sourds et malentendants1 chaque année. La raison de cette mise à l’écart est simple : le Père Noël, du moins celui qui répond aux appels au moment des fêtes ou que l’on croise au supermarché, ne parle pas la langue des signes française.
DEAFI, expert spécialiste de la relation clients adaptée aux sourds et malentendants, a donc eu une idée : ouvrir gratuitement sa plate-forme d’appels aux enfants sourds, pour leur permettre de vivre à leur tour, pleinement, la magie de Noël. « Les enfants sourds n’ont jamais pu appeler le Père Noël à distance pour leur donner leur liste de cadeaux. Il nous semblait tout à fait naturel de répondre à ce besoin. Nous avons donc demandé à nos équipes si elles voulaient bien se transformer quelques heures par semaine en Pères et Mères Noël, pour partager ce moment unique avec les enfants sourds qui le souhaitent. D’emblée, quand nous leur avons présenté le projet, l’idée a fait l’unanimité auprès de nos collaborateurs. Ce sera un moment unique pour les enfants mais également joyeux pour tous les Pères Noël Deafi », explique William DEBUREAUX, directeur général de la société.
Une initiative qui fédère en interne
La réponse ne s’est pas fait attendre : baptisée « Le Père Noël est sourd », l’opération a aussitôt rencontré l’enthousiasme des salariés de DEAFI, dont la majorité sont sourds ou malentendants et qui n’ont, pour tous, jamais eu l’occasion d’appeler le Père Noël en langue des signes française. Du 16 novembre au 16 décembre prochains, plusieurs collaborateurs troqueront donc leur costume de conseiller client pour revêtir l’habit rouge du Père ou de la Mère Noël. Pour y accéder, il suffira aux enfants de demander à leurs parents de se connecter à une page dédiée sur le site de DEAFI. Une fois l’appel terminé, ils recevront alors un mail de remerciement de la part du Père Noël.
« Il était important pour nous de fédérer nos équipes autour de cette opération et de susciter une vraie adhésion de leur part. Surtout, nous ne voulions rien imposer car nous souhaitions en faire un vrai moment de partage plutôt qu’une contrainte. La majorité de nos collaborateurs se sont montrés très enthousiastes, nous proposant de nombreuses idées pour participer, comme la réalisation de vidéos de Noël pour faire patienter les enfants en attendant leur rencontre avec le Père Noël. Cette initiative est un très bon moyen pour stimuler la créativité et la cohésion de nos équipes sur nos 3 sites, à Montreuil, Lille et Lyon », explique Ludovic QUAGLIOTTI, chargé de formation et d’animation.
Agir, tout le temps et partout, pour une société plus inclusive
Destinée avant tout à apporter des moments de joie aux enfants, cette opération ludique s’inscrit aussi pleinement dans la philosophie de l’entreprise, certifiée Great Place to Work, qui multiplie les actions en faveur de la qualité de vie au travail. Elle contribue également à agir pour une société plus inclusive, dans tous les domaines.
« Lorsque l’on parle d’inclusion, on fait le plus souvent référence à l’école et au travail. On pense moins, en revanche, à tous ces détails de la vie quotidienne qui font que les enfants sourds peuvent se sentir exclus. Et ce, d’autant que les outils d’accessibilité traditionnellement mis en place, comme le sous-titrage, ne sont pas adaptés à leur âge. Avec DEAFI, nous essayons modestement de contribuer à permettre aux enfants de vivre la même expérience que tous les enfants », conclut William DEBUREAUX.
Une mission que DEAFI s’efforce de mener au quotidien, en répondant aux besoins des personnes sourdes et malentendantes, mais aussi en défendant des valeurs qui vont bien au-delà de la seule relation client, prônant ainsi une vision humaine de la société, où chacun a sa place.
Contacts Presse Deafi : Agence BE RP
Sarah Hachemi – sarah@be-rp.fr et Nathalie Eury – nathalie@be-rp.fr