Pour la 6ème année consécutive, Deafi est certifié Great Place to Work, entreprise où il fait bon vivre. Cette certification n’aurait pas pu être possible sans la participation de nos salariés, qui ont su témoigner que Deafi est une entreprise où il fait bon de travailler !

Qu’est ce que la certification Great Place to Work ?

Depuis 2017, nous sommes certifiés par l’acteur de référence sur la qualité de vie au travail : Great Place to Work. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Great Place to Work a pour objectif de créer une société meilleure aidant les organisations à devenir des « Great places to work ». L’organisation distingue les entreprises où il fait bon travailler grâce à une certification et à la publication annuelle de leur Palmarès Best Workplaces. Great place to Work récompense donc les organisations qui placent l’expérience collaborateurs au cœur de leur raison d’être et de leur stratégie.

Cette certification s’appuie autour de 5 thématiques clés définies par Great Place to Work autour desquels l’entreprise peut s’améliorer pour devenir une véritable entreprise où il fait bon vivre : les valeurs, le leadership, la confiance, l’inclusion et l’innovation.

Chez Deafi, une seule devise : Work hard play hard !

Depuis 6 ans, Deafi relève le challenge Great Place to Work en étant une entreprise où il fait bon vivre et donc où il fait bon travailler. Fort de ses valeurs et de sa cohésion d’équipe, Deafi est une entreprise où les qualités humaines jouent un rôle important lors du recrutement. Nous recherchons avant tout à rencontrer des personnes et non uniquement des profils.

Mais pourquoi participer à Great Place to Work ? Chaque année, cette enquête nous permet d’identifier les axes de progrès et de pouvoir construire ensemble avec nos collaborateurs qui sont nos ambassadeurs, une vraie démarche participative en les associant en toute transparence autour de réflexions sur le management, l’aménagement des lieux de travail etc. Et cette année, nous sommes extrêmement fiers de cette nouvelle certification qui a atteint ce fantastique taux de 80% de réponses positives lors de notre enquête auprès des salariés ! Cette certification, ne serait pas possible sans la participation et la reconnaissance de l’ensemble de nos collaborateurs.

Les points forts de nos pratiques

L’équité chez Deafi

S’engager pour l’égalité est un objectif majeur pour Deafi. Notre conviction, pour une entreprise inclusive comme la nôtre est que cet engagement doit rester l’une des grandes priorités et de poursuivre ainsi nos actions portant sur la mixité. On valorise les compétences et non les différences tant pour les recrutements que pour les évolutions internes.

Engagés pour la parité femmes/hommes et pour la mixité sociale depuis sa création, le résultat de notre index illustre notre fonctionnement de tous les jours. On prône la mixité, on valorise les compétences et non la différence et on applique le principe « à fonction égale, salaire égal ». 87% de nos collaborateurs considèrent qu’ils sont traités équitablement quel que soit leur sexe (enquête Great Place to Work 2022)

L’humain au cœur de l’entreprise

Deafi est une entreprise qui détient une volonté d’avoir un impact social important. L’humain est et restera toujours au cœur de notre société.

Donner du sens à leur travail est pour beaucoup la raison de leur arrivée chez Deafi, parce que nous œuvrons pour l’accessibilité des services clients aux personnes sourdes ou malentendantes. Beau­coup de salariés connaissent ce problème d’accessibilité et sont souvent confrontés aux mêmes difficultés. Les salariés entendants qui travaillent au quotidien avec leurs collègues sourds ou malentendants se rendent compte avec beaucoup d’objectivité du défaut d’accessibilité qui persiste encore aujourd’hui. Ainsi, chaque jour, l’environ­nement de travail rappelle à l’ensemble des collabora­teurs la raison de leur présence au sein de Deafi et les valeurs de l’entreprise.

85% de nos collaborateurs sont fiers de déclarer à leur entourage qu’ils travaillent pour notre entreprise. (Enquête Great Place to Work 2022)

« Bien sûr, j’aurais préféré que cette proposition me soit faite dans d’autres circonstances. Mais j’ai choisi d’accepter afin de mettre mon expérience au service d’une entreprise comme DEAFI, qui place l’humain, l’inclusion et la solidarité au cœur de son ADN. »

Laurent Mimault – Président Deafi

Célébrer des événements

Pour atteindre nos objectifs ambitieux, on considère que cela ne peut se faire que dans la bonne humeur, la convivialité et le partage. Chez Deafi on ne loupe pas une occasion de faire la fête ! 85% de nos collaborateurs considèrent que nous fêtons ensemble des événements qui sortent de l’ordinaire (enquête Great Place to Work 2022)

  • Des événements en lien avec l’actualité : Halloween, Noël, Anniversaire…
  • Semaine de la QVCT : Parce que nous souhaitons favoriser l’engagement et le bien être de nos salariés, nous avons organisé du 20 au 24 juin, une semaine dédiée à la Qualité de Vie au Travail. Pour cela nous avons imaginé un programme sur mesure pour nos salariés reprenant plusieurs thématiques comme le bien être et la découverte. Ce programme n’a pas seulement été réalisé par les organisateurs de l’événement mais également par nos salariés qui ont participé !
  • Des challenges en internes originaux
  • Des activités sportives
  • Journée Mondiale des Sourds : Cette année, nous avons pu tenir un stand à Lyon lors de la Journée Mondiale des Sourds. Le stand était animé par des salariés volontaires de Deafi qui ont pu annoncer notre arrivée imminente à Lyon !

La culture de la gratitude

Dire merci, dire bravo, témoigner de la gratitude, encourager une nouvelle démarche, un projet, une idée, un effort ou bien une attitude positive. Dire merci, toujours chez Deafi ! Si un challenge est gagné par un salarié, un nouveau contrat signé, de bons résultats ou autre bonnes nouvelles, le manager partagera toujours un post sur notre outil interne Workplace pour le féliciter. Cette année, nos salariés ont pu être remerciés de toutes les manières possibles, que ce soit monétaire ou non monétaire.

Concernant les aspects non monétaires :

  • Un jour de congé pour son anniversaire !
  • Des cadeaux à l’occasion d’événements : Halloween ou encore Noël
  • Challenge interne avec à la clé de belles surprises comme une séance de Paddle ou de Kayac sur les bords de marne

Concernant les aspects monétaires :

  • La mise en place de la participation chez Deafi ! Un dispositif légal prévoyant la redistribution au profit des salariés d’une partie des bénéfices qu’ils ont contribué par leur travail à réaliser dans leur entreprise alors que la taille de notre entreprise ne la rendait pas obligatoire.
  • La Prime de Partage de Valeur (PPV) réparties entre tous les salariés.

Faire évoluer nos salariés  

Chez Deafi, nous prônons l’évolution en interne et favorisons la mobilité interne de nos collaborateurs. Pour améliorer la confiance de nos salariés, le développement personnel est important et indispensable. C’est pour cela que le recrutement externe ne sera déclenché que si nous ne disposons d’aucune possibilité de promotion interne.

« Il y a plus de 10 ans, j’ai découvert Deafi, cette entreprise qui recrutait principalement des personnes sourdes. Quand j’ai appris que l’entreprise cherchait à recruter des vidéo-conseillers, j’ai sauté sur l’occasion et j’ai proposé ma candidature. Ils m’ont proposé de faire une formation avec l’AFPA pour obtenir le titre professionnel de vidéo-conseiller client et j’ai ensuite été embauchée. J’ai travaillé une année chez Deafi, puis j’ai décidé de partir pour mieux revenir. Après trois ans passés en tant que vidéo-conseillère client, j’ai évolué cette année au poste de Team Leader.  Ici, on est 100% accessible et on rend l’impossible possible »

Angélique Blanc – Team Leader Deafi

Manon Bourretere – Chargée de communication

Jeune diplômée d’un Master 2 Manager de projets innovants en communication, Manon Bourretere s’occupe de l’ensemble des actions de communication externe de l’entreprise.


Pascale DETIENNE – Responsable Ressources Humaines

Son rôle porte principalement sur le pilotage des projets dans les différents domaines RH. Pascale Detienne a un rôle d’informations et de conseil auprès des opérationnels et assure une veille juridique sociale en garantissant le respect de la règlementation.