Retrouvez le podcast de l’émission l’étonnante histoire des jeux de France Inter.
Transcription – Saviez vous que les sportifs sourds ne disputent pas les Jeux Paralympiques ?
Connaissez-vous la particularité de la championne olympique de fleuret 1964 ?
Elle est née sourde, elle est hongroise. Ildiko Reshko Ujlaki.
Elle a débuté l’escrime dans les années 50 en lisant les instructions que ses maîtres d’armes lui écrivaient sur des feuilles de papier. Parmi ses autres difficultéés, comment lire sur les lèvres avec le masque par exemple. N’empêche, elle est devenue l’une des plus douées au monde en remportant 7 médailles olympiques au total entre 1964 et 1972. On peut aussi évoquer le nageur sud-africain Terence Parking, médaillé d’argent à Sydney sur le 200 mètres Brasse, que l’on voit s’exprimer en langue des signes pendant ses interviews.
Et là, vous vous dites sûrement, ces médaillés olympiques, puisqu’ils ont un handicap auditif, peut-être qu’ils se sont aussi illustrés aux Jeux paralympiques. Eh bien non, figurez-vous que les sportifs sourds ne disputent pas les paras, ils ont les Deaflympiques. Je vous embrouille là.
En fait, la communauté sourde a fait un choix différent il y a 100 ans. Elle a joué l’indépendance en organisant son propre tournoi sportif mondial de référence, les Deaflympiques, donc une compétition qui a lieu tous les 4 ans, créée par un Français, Eugène Rubens-Alquet, d’abord sous le nom de Jeux mondiaux silencieux. Essayez de vous imaginer un stade sans la clameur du public.
—– silence —-
Les prochains Deaflympiques auront lieu à Tokyo en 2025, et des sportifs continuent de créer des ponts. Terence Parking, par exemple, dont on parlait tout à l’heure, il a décroché plus de 20 médailles aux Deaflympiques pendant sa carrière. Et côté Français, citons la jeune sprinteuse d’à peine 22 ans, Paméra Losange, appareillée pour pouvoir capter le bruit du starter du départ. Elle est double médaillée d’or aux Deaflympiques 2022, et, entre guillemets, chez les valides, championne de France du 200m en 2023.