Photo du festival Clin d’Oeil 2024
Retrouvez le podcast et l’article sur la page de l’émission L’INVITÉ DE C’EST ICI QUE ÇA SE PASSE EN CHAMPAGNE-ARDENNE
Le festival Clin d’Œil 2024 est l’événement international incontournable de la communauté sourde.
Transcription – France Bleu partenaire du Festival Clin d’Œil du 4 au 7 juillet 2024 à Reims
Partie 1
Sébastien – Et j’accueille maintenant mon invitée, Ombeline Laurent. Bonjour et bienvenue Ombeline.
Ombeline – Bonjour Sébastien.
Sébastien – Merci de nous rejoindre pour présenter ce festival Clin d’Oeil, édition 2024. France Bleu est partenaire. Encore une fois j’ai envie de dire. Ça fait quelques années maintenant qu’on vous accompagne dans ce festival qui est juste incroyable. On va expliquer à nos auditeurs ce qui nous attends. Ce sera du 4 au 7 juillet à Reims, donc dans quelques quelques jours. Et on vous en parle maintenant parce qu’il est temps mes amis d’aller voir www.clin-doeil.eu, le site du festival, déjà pour réserver vos places parce qu’il faudra réserver. Ombeline, comment expliquer à nos auditeurs l’intérêt pour le grand public de ce festival qui s’adresse à priori? Je dis à priori aux personnes sourdes et malentendantes, les personnes qui pratiquent la langue des signes. Et pourtant c’est un festival qui est ouvert à tout le monde.
Ombeline – Oui tout à fait. C’est ça qui est assez particulier au festival puisque on a vraiment un festival qui est le lieu, le rendez-vous incontournable pour plus de 20 000 festivaliers qui viennent du monde entier. Donc c’est un festival international. Et pourtant effectivement il est très peu connu au niveau local alors qu’on a le soutien évidemment de la ville, du département, de la région, et même du ministère de la Culture. Mais c’est vrai que c’est un festival qui n’est pas assez médiatisé et merci d’ailleurs d’être partenaire. C’est vrai qu’on a besoin aussi de se faire entendre. C’est vraiment un festival organisé par des sourds et aussi à destination des sourds. Mais évidemment tous les entendants sont les bienvenus pour y découvrir la culture sourde si particulière. En plus, il est vraiment unique dans ce festival, il est le seul au monde a être comme ça.
Sébastien – C’est-à-dire que dans le monde entier, ce festival clin d’œil est le plus important. Voilà, on vient de partout du monde pour vivre ce moment. Il faut dire qu’il est organisé par l’association aussi des sourds qui est à Reims, pour laquelle vous travaillez. Alors, on a du cinéma, du théâtre, des concerts, des DJ, des conférences, des expos. Et là, vous vous dites quoi? Quoi, Comment ça des concerts? Bah oui, il y a des concerts, on peut expliquer? Moi, j’ai vécu. Il y a quelques années, une expérience dont je me suis encore jamais remis un concert pour un groupe de rock américain. Ils sont sourds et malentendants et ils jouent et ils chantent. Incroyable. Expliquez-nous un petit peu.
Ombeline – Les Beethoven’s Nightmare, ce sont des malentendants et sourds qui ont réussi à faire un groupe de rock. En fait, ils ont des vibrations de la batterie donc c’est vraiment le rock, ça leur parle énormément tout ce qui va être percussion. Évidemment pour les sourds, c’est les musiques qui vont ressentir en fait. Et nous au festival, on a vraiment un laboratoire musical où on réfléchit à justement l’accessibilité de la musique pour les sourds. C’est assez innovant d’ailleurs au festival. On a toute une scène pour danser, une piste de danse en fait, où on aura la vibration par les pieds. Donc avec des caissons en bois tout simplement qui vont transmettre la musique et des gilets. Mais ça c’est encore autre chose.
Sur l’aspect musical, on a aussi des artistes effectivement. On a des chant’signeurs aussi en plus de chanteurs comme ce groupe de rock. On a aussi un chant’signeur d’ailleurs français Vinzslam, c’est plutôt du rap slam d’ailleurs. Donc on va reprendre soit des compositions, des chansons qui existent déjà. Soit on va vraiment faire des créations et ça s’appelle le chantsigne. C’est vraiment reconnu en France depuis 2017. C’est un art particulier maintenant.
Sébastien – Et alors ce qui est fou, c’est que encore une fois, c’est un festival qui est vraiment très très ouvert à tout le monde. Et c’est bien que les personnes entendantes comme moi, comme vous, et d’autres aillent dans ce genre de rendez-vous, parce que c’est une expérience à vivre. Vraiment moi je n’ai jamais vécu, j’en ai fait quelques uns des festivals et j’ai encore jamais vécu une expérience dans un festival comme celle-ci. C’est aussi une leçon d’humilité pour tout le monde parce que les personnes qui signent donc qui s’expriment par les mains, elles ont déjà probablement parce que voilà il faut il faut une expression sur le visage avec les mains. Elles ont en permanence un sourire sur le visage. Ce que nous des fois on a un peu perdu. Et c’est en ça que c’est une expérience presque déroutante en fait.
Ombeline – Oui c’est vrai qu’en fait ça fait partie de la culture sourde, enfin de l’identité sourde. Les sourds se voient vraiment avec une valeur ajoutée grâce à cette langue des signes. Ils sont vraiment très assumés et d’ailleurs ils ont un art particulier. On parle, on a des nombreuses conférences durant les quatre jours sur plein de thèmes autour de la particularité de la langue des signes, ce qu’elle apporte dans le théâtre, donc effectivement très important corporellement. Voilà, c’est très intéressant artistiquement et puis aussi c’est visuel avec des expositions d’art. Donc ça c’est très important de découvrir tout ça en tant qu’entendant et surtout de découvrir ce monde. Ces festivaliers ensemble qui ne sont pas si silencieux que ça, ils font du bruit. Mais vraiment voilà, on va être nous-mêmes en situation de handicap.
Sébastien – Exactement, c’est ce que j’ai vécu. C’était moi la personne en situation de handicap et j’ai adoré c’était génial. On continue à en parler dans un instant. Le festival clin d’œil à Reims du 4 au 7 juillet, c’est avec France Bleu. On continue à parler de théâtre et de cinéma notamment juste après Clara Luciani.
Clara Luciani sur France Bleu avec ma sœur.
Partie 2
Sébastien – Clara Luciani sur France Bleu avec ma sœur. Et bien c’est pas ma sœur, c’est Ombeline Laurent avec nous pour le festival Clin D’œil dont France Bleu est partenaire. Ce sera du 4 au 7 juillet à Reims, clin-doeil.eu, c’est le site internet. Allez voir et commencer à réserver vos places puisqu’il y a énormément de spectacles. On a évoqué en quelques mots la musique. J’ai moi parlé un petit peu de mon étonnement quand je découvrais cet univers de dingue, un univers culturel, qui est tellement dense et riche. Il y a du il y a du théâtre. Il y a même un festival de cinéma dans le festival, Ombeline.
Ombeline – Oui c’est ça. En fait, on a vraiment le cinéma qui a une place très importante cette année en plus. La compétition cinéma donc on a vraiment des projections tous les jours et une cérémonie de remise de prix, le samedi soir, 6 juillet à la comédie de Reims. Pour les lieux, on a la comédie, le manège et le complexe René Tys cette année qui accueille le programme off. Voilà donc le off, c’est vraiment tout ce qui était théâtre de rue, plutôt amateur aussi. Mais on a tout le programme in donc avec cette projection de cinéma. Et donc dans la remise des prix, on a un jury assez intéressant puisqu’on a tout de même des comédiens américains qui font partie de grands films comme les Marvel ou alors qui sont aussi très très suivis dans des fondations aux États-Unis.
Voilà aussi, Troy Kotsur qui avait été oscarisé en 2022, qui était déjà venu d’ailleurs mais qui revient et qui a lui-même une très très belle, un beau parcours. Il est dans Star Wars, le prochain Star Wars. Enfin voilà, il a voilà beaucoup de choses à dire sur l’accessibilité du cinéma et donc ils sont présents dans des conférences cette année, le samedi 6 juillet. Et alors, lors de cette remise de prix, on va pouvoir aussi remettre 6 palmarès. Donc ça va être un beau moment.
Sébastien – Il faut dire Ombeline, pour donner toute la mesure à nos auditeurs de ce rendez-vous. Dire qu’il est sur le plan international vraiment le plus grand, le plus important et essentiel. C’est carrément le Festival de Cannes mais pour les sourds et malentendants.
Ombeline – Exactement, c’est ça. C’est un mélange de festival d’Avignon même pour le théâtre et le festival de Cannes.
Sébastien – Vraiment c’est étonnant, et vous avez raison. Tout à l’heure, vous avez dit en ouverture d’interview, « oui c’est dommage parce qu’il est pas assez connu par les locaux. » C’est vrai que ce festival a lieu tous les deux ans à Reims. Et franchement, on devrait s’enorgueillir d’avoir un rendez-vous comme ça. C’est juste incroyable. Allez voir sur Internet, clin-doeil.eu.
Ombeline – Oui, vous allez le ressentir. Vous allez voir beaucoup de sourds dans les rues pendant quatre jours, du 4 au 7 juillet. Effectivement, ça fait toujours un drôle d’effet et puis en fait, beaucoup de gens commencent à le connaître quand même mais ils sont pas encore allés. Donc n’hésitez pas à venir. Il y a tout un village aménagé où il y a du théâtre de rue, des choses qui sont très accessibles. Et le cinéma, j’ai pas dit, mais il est accessible avec sous-titrage. Évidemment tout est accessible mais pour les entendants.
Sébastien – Oui parce que l’idée c’est qu’on se mélange tous. Clairement.
Ombeline – Oui, c’est créer un pont entre tous et d’ailleurs tous types de handicap. Voilà on a une accessibilité, on a une charte d’ailleurs sur laquelle on tient.
Sébastien – Petite anecdote si je puis dire pour conclure c’est que contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, on signe dans des langues étrangères aussi. C’est à dire qu’on parle avec les mains. Mais voilà selon son pays, on signe pas la même manière.
Ombeline – Oui, alors c’est vrai que c’est là où on le comprend, c’est au festival justement la langue des signes française et non pas le langage. Je rappelle aussi. La langue des signes elle s’apprend depuis 2008 en France mais ça fait depuis la loi 2005 seulement qu’elle est vraiment reconnue comme une langue française. Et dans d’autres pays, ce n’est pas toujours le cas encore. Mais il y a aussi une langue internationale plutôt qui reprend des signes iconiques vraiment très imagée comme du mime un petit peu, avec beaucoup d’expression visage.
Donc voilà, il y a des fois on va labelliser un peu en anglais puisque c’est plus loin international aussi. Donc voilà, donc on va être sûr du français, de l’anglais à l’écrit, et puis la langue des signes française et langue des signes internationale. Donc tous les théâtres sont adaptés en langue des signes internationale pour que tout le monde puisse comprendre parce qu’on a quand même 25 pays représentés. Donc c’est assez, c’est vraiment varié.
Sébastien – Ombeline, vous vous n’êtes pas muette si vous me permettez. On a explosé les compteurs, il faut qu’on arrête. Alors moi perso, je fais la confession. J’en parlerai pendant des heures parce que je garde un souvenir tellement fort de ce festival, mais il va falloir qu’on en reste là clin-doeil.eu, vous avez toutes les infos sur internet. Et franchement, tenter l’expérience mes amis, tenter l’expérience, c’est vraiment magnifique.
Ombeline – Oui c’est vraiment magnifique et c’est que tous les deux ans, il faut le rappeler aussi. Donc cette année et dans deux ans.
Sébastien – Du 4 au 7 juillet, c’est à Reims. Et puis, le village, des concerts ça se passe sur la chaussée Bocquaine justement à côté du stade.
Ombeline – Exactement.
Sébastien – Merci beaucoup Ombeline Laurent
Ombeline – Au revoir! Merci beaucoup!
Sébastien – À très vite au festival clin d’œil avec France Bleu.