Depuis 2015, le mois de novembre est marqué par le mois de l’Economie Sociale et Solidaire ! Le mois de l’ESS, c’est 30 jours pour s’engager, découvrir l’ESS à travers des évènements et rencontrer des acteurs. Le sujet vous intéresse ? Alors on vous explique tout dans cet article !

Qu’est-ce que l’Economie Sociale et Solidaire ?

On appelle Economie Sociale et Solidaire (ESS), la branche de l’économie regroupant les entreprises & les organisations cherchant à concilier activité économique & équité sociale. Le mois de l’ESS c’est l’occasion de comprendre ce que cette forme d’économie peut apporter à notre société. C’est aussi l’opportunité de découvrir l’ESS à travers des événements sur tout le territoire que ce soit la création d’une fresque pour le climat à Brest mais aussi par exemple un ciné-débat à Reims ! Pendant ce mois de novembre, les savoir-faire et activités des femmes et des hommes porteurs de projets, entreprises, organisations et collectifs qui se mobilisent pour faire connaître l’ESS et qui œuvrent pour une économie plus humaine et solidaire sont mis en lumière.

Dans quel but ?

Ces initiatives sont animées dans chaque région par les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) qui mobilisent les acteurs et actrices de l’ESS pour les appuyer sur des événements, des partenariats mais aussi des outils de communication.

L’ESS a pour objectif principal de remettre l’homme au cœur de cette économie, de faire bouger les choses et de prouver que cela est possible. Montrer qu’il est possible de basculer dans un système plus durable et dans un monde qui évolue un peu plus chaque jour. Pour cela, une grande sensibilisation de 30 jours permet de toucher le grand public.

Le prix de l’ESS

Le concours national des Prix de l’Economie Sociale et Solidaire récompense chaque année depuis 4 ans des projets d’entreprises, organisations ou porteurs de projets de l’ESS répondant à la thématique de l’Utilité Sociale ou à la Transition Ecologique. Grâce à ces prix, le projet vainqueur sera mis en valeur et cela permettra aussi de valoriser les activités d’entreprises qui répondent aux besoins et enjeux de notre société.

Le prix « Utilité sociale »

Ce prix est destiné à toutes les activités de soutien aux personnes exclues afin de lutter contre toute forme d’inégalités.

Le prix « Transition écologique »

Ce prix est destiné à toutes les activités apportant des réponses concrètes aux défis de l’urgence écologique.

En 2020, malgré une période compliquée, 238 structures agissant au cœur des territoires ont candidaté aux prix de l’ESS pour les deux catégories : transition écologique et utilité sociale. *

https://lemois-ess.org/les-prix-de-l-ess


Manon Bourretere – Assistante communication digitale

Étudiante en Master 2 Manager de projets innovants, Manon Bourretere est en alternance au sein de Deafi en tant qu’assistante communication digitale. Elle s’occupe principalement du blog, des réseaux sociaux, et du comité de rédaction.