Depuis quelques années, on ne compte plus les marques qui s’engagent dans des démarches RSE. Les entreprises renforcent leurs engagements, et cela est encore plus vrai depuis le début de la pandémie de Covid-19. En tant de crise, le public est en quête de sens, à la recherche de valeurs plus authentiques, plus inclusives. Pour être durable en 2021, l’entreprise doit être utile à la société.

Comprendre la RSE

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) peut se définir comme tout ce que l’entreprise met en place pour limiter les impacts négatifs de son activité et améliorer son environnement, qu’il soit humain, social ou naturel. Cette responsabilité se pratique sur une base volontaire. La RSE est donc la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Aujourd’hui, elle s’est véritablement institutionnalisée dans le monde de l’entreprise.

Plus concrètement, entreprendre une démarche RSE, c’est par exemple mettre en place des actions qui visent à améliorer le bien-être des salariés, contribuer à la protection de l’environnement, favoriser l’éthique et la transparence professionnelle, réduire les émissions de gaz à effet de serre, ou encore l’amélioration de la qualité des produits, l’inclusion sociale, le développement économique…

Les 3 piliers de la RSE : social, économique et environnemental

Social
-L’entreprise joue un rôle social de premier ordre, que ce soit vis-à-vis de ses salariés ou vis-à-vis de la société dans son ensemble.
-Renforcer l’égalité des chances et la diversité ;
-Garantir la santé et la sécurité sur le lieu de travail ;
-Management participatif ;
-Former le personnel.

Economique
-Satisfaire et fidéliser les clients ;
-Assurer la qualité de service ;
-Soutenir les fournisseurs locaux ;
-Régler les factures dans les délais ;
-Faire preuve de transparence auprès des fournisseurs

Environnemental
-Utiliser de manière efficace et durable les ressources naturelles telles que le pétrole, le gaz et l’eau ;
-Réduire l’émission des gaz à effets de serre ;
-Limiter les déchets, notamment ceux qui sont dangereux ;
-Favoriser la diversité biologique

Crise sanitaire… Une tendance : un renforcement RSE des entreprises

A l’heure où se dessine la sortie de la crise sanitaire, il est possible d’imaginer que celle-ci laisse une empreinte durable dans l’organisation des entreprises, que celles-ci soient plus responsables. La crise sanitaire aurait eu un effet de sensibilisation et fait évoluer les mentalités au sein des entreprises pour développer une organisation plus écologique et équitable.

Pour certaines ayant déjà engagé des actions en matière de RSE avant la crise sanitaire, elles se sont renforcées sur certains types d’actions telles que « favoriser la diversité et l’inclusion », la mise en place d’une politique d’achats responsables, ou encore l’organisation ou participation à des actions solidaires permettant le reversement de fond à des Associations.

Comment mettre en place une démarche de RSE dans une entreprise ?

D’après l’étude de France Stratégie « RSE et compétitivité« , une entreprise qui intègre la RSE augmente sa performance économique de 13%. Les employés mais également les clients deviennent de plus en plus sensibles à la façon dont la RSE est abordée dans une entreprise.

Plusieurs actions sont possibles pour mettre en place une politique RSE au sein de son entreprise, notamment la possibilité de faire appel à de la sous-traitance. C’est sur ce dernier point que nous allons nous pencher.

Achats responsables, achats inclusifs

Selon l’AFNOR, l’achat responsable est « un achat de biens ou de services effectué auprès d’un fournisseur ou d’un prestataire sélectionné pour minimiser les impacts environnementaux et sociétaux et favoriser les bonnes pratiques en termes d’éthique et de droits humains ». Les achats effectués auprès d’entreprises d’insertion, d’Entreprises Adaptées (EA) ou d’Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT) font donc pleinement partie des achats responsables, plus précisément dans les achats inclusifs. En effet, ces entreprises favorisent le maintien et le retour à l’emploi de personnes éloignées de l’emploi par les biens et services qu’elles fournissent.

S’engager aux côtés des entreprises inclusives : une réponse concrète à ses engagements

Depuis le début de la pandémie, nombreuses sont les entreprises à d’être engagées ou poursuivant leurs démarches pour répondre à de nouvelles demandes de la part des Français. La RSE est devenue incontournable. S’engager pour une société plus inclusive n’est plus un sujet, cet engagement s’avère indispensable.  

Les entreprises inclusives proposent une offre de services variée, dans de nombreux secteurs d’activités : espaces verts, nettoyage, alimentation, logistique, relation client ou encore recyclage. Réparties sur l’ensemble du territoire, elles assurent, auprès des acheteurs, des achats inclusifs de proximité en prise direct avec leurs besoins.

Les entreprises inclusives dont la mission principale est d’accompagner et de proposer des opportunités aux personnes éloignées de l’emploi, ont besoin du soutien des autres acteurs économiques pour se développer et tenir leurs promesses. Ces structures fournissent en effet des efforts spécifiques pour mener à bien leurs missions : adaptation du poste et des conditions de travail, temps de formation, accompagnement spécifique… C’est pourquoi, en achetant des produits ou services à une entreprise inclusive, vous contribuez indirectement à favoriser le retour et le maintien en poste des personnes éloignées de l’emploi.

Deafi, l’Entreprise inclusive qui répond à vos besoins sur vos projets de relation client

Depuis 2009, nous relevons un double défi à forte dimension sociale, celui de l’employabilité des personnes sourdes et malentendantes et celui de leur accessibilité à la relation client. En tant qu’Entreprise Adaptée depuis 2011, Deafi emploie 44 travailleurs en situation de handicap sur 70 salariés. Nous sommes une Entreprise Adaptée ayant comme volonté d’associer la bienveillance et l’innovation tout en cherchant à promouvoir l’inclusion sociale.

Collaborer avec une Entreprise Adaptée, c’est vous inscrire dans une démarche citoyenne en :

  • Permettant à des travailleurs en situation de handicap d’accéder à l‘emploi ou de conserver leur emploi ;
  • S’impliquant dans une action de cohésion sociale ;
  • Consolidant durablement la place de l’Economie Sociale et Solidaire ;
  • Étant en cohérence avec la politique RSE de l’entreprise.

Aujourd’hui, la loi oblige les entreprises de plus de 20 salariés à compter dans leurs effectifs 6% de travailleurs handicapés. Les entreprises qui n’atteignent pas le quota de 6% de travailleurs handicapés payent chaque année une contribution à l’URSSAF ou aux caisses MSA. Ces entreprises peuvent dans ce cadre faire appel à des Entreprises Adaptées pour sous-traiter certaines de leurs activités et employer indirectement des personnes en situation de handicap. Travailler avec une EA devient un avantage considérable sur le plan financier pour les entreprises. En effet, si nous prenons l’exemple de Deafi 30% de ce que l’on facture à nos entreprises partenaires sont déduits de la contribution qu’elles payent chaque année à l’URSSAF. Accompagner les Entreprises Adaptées dans la montée en compétences de leurs salariés s’avère être également un avantage financier car le montant peut être déduit à hauteur de 10% des contributions.


Pascale Champel – Assistante de Direction Ressources Humaines

Son rôle porte principalement sur le pilotage des projets dans les différents domaines RH. Pascale Champel a un rôle d’informations et de conseil auprès des opérationnels et assure une veille juridique sociale en garantissant le respect de la règlementation.

Julie Eap – Chargée d’affaires Grands Comptes

Julie accompagne les entreprises dans leur démarche de mise en accessibilité de leurs services de relation client afin de faciliter la communication avec leurs clients sourds ou malentendants. Elle propose également aux grandes marques de se positionner en pionnières d’une relation client à l’écrit engagée, performante et moderne.