La langue française parlée complétée (LfPC ou code LPC, anciennement appelée langage parlé complété) repose sur un code manuel visuel. Concrètement, son but est de favoriser la compréhension de la parole et de différencier les divers sons de la langue française ainsi que les confusions liées à la lecture labiale tel que par exemple pa/ma/ba. La LfPC permet ainsi de faciliter l’apprentissage de la langue française orale et écrite.

Pour retranscrire les échanges et faciliter ainsi la communication entre une personne sourde ou malentendante pratiquant le code LPC et une personne entendante, il est possible de faire appel à un codeur LfPC. Mais qu’est-ce qu’un codeur LfPC ? Zoom sur ce métier qui fascine à travers l’exemple de Alice, Codeuse chez Deafi.

Comment devient-on codeur Langue Française Parlée Complétée (LfPC) ?

Le rôle d’un codeur LfPC, est de transmettre tous les messages oraux en langue française avec l’aide du code LPC. Comme nous l’avons vu précédemment, ce codage permet de transmettre un message oral en optimisant la lecture labiale.

Pour devenir codeur.se en LfPC, il est nécessaire de posséder une licence professionnelle (bac+3). Pour cela, deux centres de formation existent en France, l’un se trouve à Paris et l’autre à Lyon. La formation est constituée d’une formation théorique sur la connaissance de la surdité, de la linguistique et un apprentissage technique du code LPC.

Être codeur LfPC demande une excellente maîtrise de la langue française orale et écrite, une aptitude à la communication, un sens du travail en équipe et une capacité d’adaptation.

 Un codeur LfPC peut intervenir dans plusieurs domaines d’activité :

  • Tout au long de la scolarité, de la maternelle aux études supérieures.
  • Dans le domaine de la culture (conférence, spectacles, musées…)
  • Dans la sphère professionnelle (échanges professionnels, réunions, congrès, séminaires…)

Le codage, comment ça marche ? 

La langue française parlée complétée est un code gestuel qui accompagne la lecture labiale et permet de recevoir visuellement l’intégralité du message oral. Ce code apporte des informations complémentaires à celles données par les mouvements des lèvres et rend le message perceptible à 100 %.

Ces informations complémentaires sont données par la main qui réalise, auprès du visage, un système de gestes, appelés « clés », correspondant à chaque syllabe prononcée.

Il est important de noter que pour une personne sachant lire sur les lèvres, certains « sons » sont invisibles (tel que le R) et d’autres sont identiques (M ou P). On les appelle les « sosies labiaux ». Grâce au code LPC, tous les sons du français sont ainsi rendus visibles. Le rôle du codeur est alors de retranscrire les échanges entre une personne entendante et une personne sourde LPCciste (pratiquant le code LPC).

Mais comment coder ? Il existe huit configurations de la main pour coder les consonnes et cinq positions de la main autour du visage pour coder les voyelles : on appelle cela les clés manuelles. En associant une configuration (consonne) et une position (voyelle), on obtient alors une syllabe LPC que la personne sourde reçoit, lui permettant ainsi d’identifier des mots, des phrases, etc.

https://www.surdi.info/

En quoi consiste le travail d’un codeur LfPC chez Deafi ?

Pour répondre à cette question, nous avons interviewé Alice, codeuse LfPC chez Deafi depuis bientôt 2 ans.

Sa mission principale est de rendre les services clients des entreprises partenaires de Deafi accessibles en langue française parlée complétée. Elle intervient principalement en visio-interprétation et retranscrit ainsi les échanges entre les téléconseillers entendants et les clients sourds ou malentendants pratiquant le code LPC.

Concrètement, si une personne utilise la DeafiLine pour contacter une entreprise accessible en webcam LfPC, il sera accueilli par une codeuse en LfPC qui contactera par téléphone un téléconseiller de l’entreprise que l’utilisateur souhaite joindre.  La codeuse gère l’appel d’un client du début à la fin.

Lors d’un appel visio en LfPC, le client sourd LPCciste qui oralise parle directement au conseiller, la codeuse intervient pour coder la réponse du conseiller au client.

« Mon poste de codeuse LfPC au sein de Deafi permet de compléter l’accessibilité numérique. Ce mode de communication avec les personnes sourdes ou malentendantes est moins répandu que d’autres mais permet aux utilisateurs qui le pratiquent d’accéder à une communication fiable et confortable. J’ai choisi ce métier pour le côté humain, j’aime le fait de pouvoir rendre accessibles pour les personnes sourdes ou malentendantes toutes les situations de la vie quotidienne. Et c’est génial de pouvoir y contribuer. »

Alice Couzelin – Codeuse chez Deafi

Manon Bourretere – Assistante Communication Digitale

Étudiante en Master 1 Manager en Stratégies des Communications, Manon Bourretere est en alternance au sein de Deafi en tant qu’assistante communication digitale. Elle s’occupe principalement du blog, des réseaux sociaux, et du comité de rédaction.