Le 8 mars célèbre comme chaque année la journée internationale des droits des femmes. A cette occasion, nous souhaitons revenir sur l’une de nos valeurs principales chez Deafi : l’équité. 

Quelques mots clés

– L’entreprise regroupe 70 salariés dont 41 femmes
– L’équipe de direction est composée de 9 personnes dont 5 femmes
– Femme ou homme : 0 différence de traitement, 0 différence de salaire
– Chez Deafi : il y a 13 managers, dont 7 femmes
– 86% de nos collaborateurs considèrent qu’ils sont traités équitablement
quel que soit leur sexe (enquête Great Place To Work 2020).

Chaque année, Deafi réalise un audit en interne via l’enquête Great Place To Work et publie ensuite les résultats consacrés à sa politique du bien-être au travail. Parmi nos volontés, on retrouve : l’équité, la mixité, la qualité des rapports humains, l’amélioration des performances et l’implication sociétale.

Un principe d’équité appliqué au quotidien

Chez Deafi, on souhaite accueillir des collaborateurs qui recherchent un engagement, donner du sens à leur travail, qui veulent contribuer par leur talent et leurs compétences à faire évoluer la société en général et avoir un impact. Entreprise adaptée, Deafi a mis en place une politique de mixité sociale. Celle-ci permet à la fois d’instaurer une atmosphère positive, un épanouissement personnel et l’augmentation des performances. La diversité et la différence sont sources d’enrichissement, de complémentarité et d’améliorations réciproques.

 » Comment créer les conditions pour qu’un salarié en situation de handicap ou non, soit épanoui, heureux dans son travail ? Comment l’accompagner dans sa montée en compétences mais aussi dans sa quête du bonheur ? Des questionnements auxquels il est essentiel de trouver des réponses, pour nous, le travail doit être source d’épanouissement »

Jean-Charles Correa, PDG Fondateur de Deafi

L’index de l’égalité professionnelle hommes-femmes

Pour parvenir à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel soumet les entreprises à une obligation de résultat en créant l’Index de l’égalité professionnelle Femmes-Hommes pour mesurer où en sont les entreprises sur le plan de l’égalité professionnelle en utilisant plusieurs indicateurs. 47 ans après la loi pour l’égalité professionnelle, la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel veut en finir avec les écarts de salaires injustifiés.

Concrètement, il est basé sur 100 points et se calcule en fonction de plusieurs indicateurs portant notamment sur l’écart de rémunération, l’écart de répartition des augmentations individuelle, parité parmi les 10 plus hautes rémunérations…

Chaque entreprise doit atteindre une note minimale de 75 points. En dessous, elle a trois ans pour prendre des mesures correctrices. Les entreprises doivent ensuite publier sur le site internet et la note globale de l’Index de l’égalité professionnelle femmes-hommes. Cette année, la note moyenne atteint les 85 points.

Pour en savoir plus sur cet index, cliquez-ici.

Egalité femmes/hommes : Deafi atteint les 99 points

Dans un souci de transparence et pour répondre à cette obligation légale, Deafi a calculé son index, basé sur l’année 2020. 

Le résultat total de cet index égalité femmes-hommes chez Deafi est de 99/100. Notre entreprise fêtera ses 12 ans cette année. Engagés pour la parité femmes/hommes et pour la mixité sociale depuis sa création, ce résultat illustre notre fonctionnement de tous les jours. On prône la mixité, on valorise les compétences et non la différence et on applique le principe « à fonction égale, salaire égal ».


Anaëlle Adam – Responsable de la Communication  

Anaelle Adam est responsable de la communication de Deafi Grande passionnée du monde digital et du web 2.0, elle est en charge de toute la communication 360 de l’entreprise, visant à faire briller Deafi auprès de toutes ses cibles.