Deafi est une Entreprise Adaptée qui n’emploie que des personnes investies d’une mission : faire de votre service client une réelle force. Chez Deafi, nous valorisons les compétences et non la différence, la diversité fait partie de notre ADN.

Une Entreprise Adaptée, concrètement, qu’est-ce que c’est ?

Les Entreprises Adaptées (EA) sont des entreprises dont l’effectif doit comporter plus de 55% de travailleurs handicapés parmi ses effectifs. Le terme « entreprise adaptée » est apparu avec la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées en 2005. Les Entreprises Adaptées ont pour objectif de soutenir, d’accompagner, et de faire évoluer des travailleurs en situation de handicap en leur offrant un véritable emploi au sein d’une entreprise ordinaire. Afin d’atteindre leur objectif tout en favorisant l’intégration des salariés handicapés, les Entreprises Adaptées reçoivent une aide de l’Etat.

 En France, il existe 800 Entreprises Adaptées actives*.

Comment devenir une entreprise adaptée ?

Pour obtenir l’agrément d’Entreprise Adaptée, il faut répondre à plusieurs critères liés au recrutement et à l’accompagnement social et professionnel. Pour obtenir cet agrément, l’entreprise doit signer un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM). L’obtention de cet agrément se conclut avec la signature d’un CPOM. Tous les ans, l’entreprise rend compte de son activité pour continuer à percevoir les aides de l’état.

Spécificité pour devenir une entreprise adaptée

Une Entreprise Adaptée est une entreprise du milieu ordinaire, soumise aux dispositions du code du Travail. Pour devenir une entreprise adaptée, les projets doivent avant tout être en adéquation avec la dimension sociale et humaine. Une forte cohésion avec les travailleurs handicapés doit être présente.

Différence entre une entreprise adaptée et un Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT)

Les deux structures accueillent des travailleurs en situation de handicap et cherchent à faciliter leur intégration durable dans l’emploi cependant leur objectif n’est pas le même. Une entreprise adaptée a pour objectif de mettre en place des emplois de qualité et durable, elle a pour but de créer de la richesse. Le salarié handicapé est rémunéré au moins à 100% du SMIC. Un Etablissement et Service d’Aide par le Travail, a lui un objectif davantage lié à l’accompagnement. Son souhait est de permettre au travailleur handicapé de conserver ses acquis durant son emploi. Le travailleur dans cette situation perçoit une indemnité équivalant au moins à 55% du SMIC. L’entreprise adaptée relève du milieu ordinaire et l’ESAT du milieu protégé.

Deafi, Entreprise Adaptée depuis 2011

Depuis 2009, nous relevons un double défi à forte dimension sociale, celui de l’employabilité des personnes sourdes et malentendantes et celui de leur accessibilité à la relation client. En tant qu’EA depuis 2011, Deafi emploie 44 travailleurs en situation de handicap sur 70 salariés. Nous sommes une entreprise adaptée ayant comme volonté d’associer la bienveillance et l’innovation tout en cherchant à promouvoir l’inclusion sociale.

Chez Deafi, nous prenons en charge l’ensemble du dispositif de recrutement et de formation des salariés en situation de handicap en fonction de leur mission. Ainsi, tous les salariés de Deafi peuvent bénéficier de formations et monter en compétences.

Evoluer, grandir et s’ouvrir

En octobre 2020, Deafi a lancé sa nouvelle offre nommée D-Script, une nouvelle offre de relation client à l’écrit innovante permettant l’employabilité d’un public plus large de travailleurs handicapés en France.

« Notre réflexion a été guidée par un questionnement : comment faire plus et mieux ? Plus, pour s’adresser à davantage de personnes (et donc au maximum de clients). Mieux, c’est pour Deafi qui est une EA (Entreprise Adaptée), s’ouvrir à d’autres travailleurs en situation de handicap. » 

Jean-Charles Correa, PDG Fondateur de Deafi

Pour la première fois depuis sa création en 2009, Deafi a ainsi recruté ses premiers collaborateurs en situation de handicap qui ne soient pas sourds ou malentendants. L’objectif étant de favoriser le retour et le maintien en emploi de travailleurs handicapés en créant des filières métiers pérennes adaptées aux attentes du marché.

* https://www.legalplace.fr/guides/creer-entreprise-adaptee/


Manon Bourretere – Assistante Communication Digitale

Étudiante en Master 1 Manager en Stratégies des Communications, Manon Bourretere est en alternance au sein de Deafi en tant qu’assistante communication digitale. Elle s’occupe principalement du blog, des réseaux sociaux, et du comité de rédaction.